Associer bicarbonate de soude et vinaigre blanc, une fausse bonne idée

Alors que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont 2 produits efficaces pour le ménage, on pourrait s’attendre à ce que leur mélange donne un produit encore plus puissant. Et pourtant, la réaction chimique provoquée par leur rencontre fait plutôt flop.
Pour un ménage efficace, mieux vaut les utiliser séparément… et faire appel à un homme ou une femme de ménage à Bordeaux Est !

Déléguer le ménage à Bordeaux Est

Si le ménage n’est pas votre tasse de thé, que vous manquez de temps ou que vous voulez plus de temps à consacrer à vos proches, à vous même ou à une activité de votre choix, le recours à un homme ou une femme de ménage à domicile à Bordeaux Est peut s’avérer un bon choix.

En déléguant quelques tâches ménagères comme la lessive, le repassage ou encore la remise en ordre de votre intérieur et le nettoyage des sols, vous pouvez alléger votre emploi du temps et libérer les heures dont vous avez besoin.

Contactez-nous pour toute demande de renseignements complémentaires ou pour toute demande de devis. Il est gratuit, sans engagement et sur mesure !

Le bicarbonate et le vinaigre blanc, une association pas très heureuse

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont 2 atouts majeurs pour un ménage à la fois écologique et économique. Mais saviez-vous que leur association donne un bien piètre produit ménager au pouvoir détergent quasi nul ?

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire dans la maison


Le bicarbonate de soude, c’est vraiment la poudre à tout faire. Utile en cuisine pour faciliter la cuisson des légumineuses ou comme poudre à lever pour les gâteaux, il est aussi le roi du ménage et de la propreté.

Désinfectant, blanchissant, anti-calcaire, désodorisant et détachant, il convient à tous les usages et toutes les surfaces ou presque.

Il s’utilise tel quel, en pâte ou dissout, seul ou couplé avec d’autres ingrédients et permet de nettoyer toute la maison, du sol au plafond.

On l’apprécie entre autres pour sa polyvalence, ses propriétés désodorisantes, son prix avantageux et ses vertus écologiques.

Mélangé à un peu de cire et quelques gouttes d’huile essentielle, il désodorise et parfume la maison !

Le vinaigre blanc, grand champion des produits ménagers écolos


C’est l’autre grand chouchou des adeptes du ménage écolo. Sa puissance n’a d’égal que sa polyvalence et seule son odeur peut nuire à sa popularité.

Si certaines surfaces, comme le marbre et la pierre naturelle, ne tolèrent pas son usage, le vinaigre blanc s’utilise sur de nombreuses autres surfaces et est apprécié notamment pour ses capacités détartrantes et désinfectantes.

Pour le parfumer, vous pouvez le laisser infuser avec des écorces d’agrumes, de la lavande séchée, des brindilles de pin ou encore des herbes aromatiques.

Bicarbonate et vinaigre blanc, une association qui ne tient pas ses promesses


Ces 2 produits, qui peuvent presque à eux seuls suffire à l’entretien de toute la maison, forment toutefois une combinaison loin de tenir ses promesses.

On pourrait penser que l’association de ces 2 champions du ménage donnerait un produit surpuissant, et de nombreuses recettes de produits ménagers maison reposent sur cette hypothèse.

Mais les chimistes dénoncent cette pratique et préviennent même de sa presque totale inefficacité.

En effet, quand on mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, tout ce qu’on obtient, c’est une belle réaction effervescente de quelques secondes et de l’eau salée, un bien piètre produit ménager.

Ce mélange peu efficace présente toutefois une utilité, qui repose dans l’effervescence provoquée par la réaction chimique. Celle-ci peut s’avérer utile pour décoller les saletés et pour déboucher et entretenir les canalisations de la maison.

Informations sur l'article

Publié le : 11/10/2024 à 11:55

Vues : 51 fois

Femme de ménage à Bordeaux Est

Source www.compagnie-bicarbonate.com/pourquoi-ne-pas-melanger-bicarbonate-et-vinaigre-blanc